Bibliothécaire système Poste à durée déterminée – l’Université Concordia

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

La Bibliothèque de l’Université Concordia souhaite recruter une personne dynamique et créative afin de pourvoir un poste à temps plein d’une durée déterminée de un an au titre de bibliothécaire système.

Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, l’Université Concordia figure parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle compte plus de 50 000 étudiants (dont 8 400 viennent de l’étranger) ainsi que plus de 2 000 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire.

La Bibliothèque de l’Université Concordia offre des collections et des services essentiels à la réussite scolaire, à la création, à l’avancement du savoir et à l’apprentissage permanent. Avec une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et employés de soutien qui placent la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de leur pratique, la bibliothèque collabore à la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique ainsi que dans le cadre et les vecteurs stratégiques de l’Université. Pour en savoir davantage sur les services et le fonctionnement de la bibliothèque, consultez la page http://library.concordia.ca/.

Concordia joue un rôle actif dans le partenariat liant 17 bibliothèques universitaires du Québec et visant à implanter une plateforme partagée de services de bibliothèque bilingue. La phase de préparation a été lancée début 2019, et l’implantation de la plateforme devrait être achevée en juin 2020.

Le bibliothécaire système est membre de l’équipe professionnelle de la Bibliothèque de Concordia et relève de la directrice adjointe – Service des collections. Il fait également partie de l’équipe chargée d’implanter la plateforme partagée de services de bibliothèque pour les universités québécoises. À ce titre, il contribuera activement à diverses tâches : migration des données, examen et test de la fonctionnalité, tenue de séances d’information et de formation, et évaluation de l’impact sur les autres services de la bibliothèque, entre autres. La personne retenue pourrait aussi avoir à coordonner des applications de services numériques, et participer à des projets technologiques novateurs.

Les bibliothécaires occupant un poste à durée déterminée contribuent de manière temporaire aux services et au fonctionnement de la bibliothèque. Les personnes occupant un poste à durée déterminée peuvent bénéficier de reconductions subséquentes si leur rendement au travail est satisfaisant, et sous réserve des besoins de l’unité et de la disponibilité des fonds. Au total, la nomination initiale à un poste à durée déterminée et les reconductions subséquentes ne doivent pas excéder 36 mois ou trois années consécutives.

Les bibliothécaires sont membres de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC).

RESPONSABILITÉS

En étroite collaboration avec la directrice adjointe – Service des collections ainsi qu’avec tous les membres de l’équipe de projet de Concordia et au niveau consortial, contribuer aux multiples activités nécessaires à l’implantation de la plateforme partagée de services de bibliothèque pour les universités québécoises.

Participer à l’implantation des systèmes pour d’autres fonctions consortiales, comme les prêts entre bibliothèques ou l’achat groupé de ressources électroniques.

Participer à la mise à l’essai de la fonctionnalité et aux itérations des migrations de données pour la plateforme partagée de services de bibliothèque.

Concevoir des requêtes et exécuter des rapports, au besoin.

Aider à rédiger ou à mettre à jour les documents destinés au personnel et touchant la plateforme partagée de services de bibliothèque, au besoin.

Participer à l’élaboration et à la tenue de séances d’information et de perfectionnement pour les bibliothécaires et le personnel, relativement à la plateforme partagée de services de bibliothèque et aux technologies connexes.

Coordonner des applications de services numériques existantes, au besoin.

Participer aux comités, aux groupes de travail et aux équipes de projet afin de contribuer à l’élaboration d’initiatives et de projets stratégiques pour la bibliothèque et l’Université.

EXIGENCES

Compétences professionnelles

Diplôme de cycle supérieur d’une école de bibliothéconomie agréée par l’American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Au moins un (1) an d’expérience professionnelle dans le domaine des technologies et des systèmes de bibliothèque, de préférence dans une bibliothèque en milieu d’enseignement ou de recherche. Connaissance souhaitable de Sierra (Innovative Interfaces).

Expérience dans la configuration initiale et la maintenance continue d’un système intégré de gestion de bibliothèque ou d’une plateforme de services de bibliothèque, y compris la migration et le mappage de données.

Aptitudes démontrées pour l’analyse, le soutien technique et le diagnostic des pannes dans le cadre d’applications complexes.

Connaissance des formats de données et des normes technologiques liés aux systèmes de bibliothèques universitaires.

Capacité éprouvée à élaborer et à donner au personnel de bibliothèque des séances de formation et de perfectionnement efficaces sur les technologies de bibliothèque.

Connaissance des questions et tendances relatives aux technologies de l’information ainsi que de leur impact sur les services et les collections de bibliothèques.

Compétences générales

Grande motivation ainsi que capacité et désir de placer la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de sa pratique professionnelle.

Compétences éprouvées en gestion de projets et aptitude à traiter plusieurs priorités, tâches et projets à la fois.

Aptitude à changer de priorités dans un milieu exigeant qui évolue rapidement.

Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, à faire partager son expertise, à collaborer ainsi qu’à négocier des solutions avec divers groupes.

Excellent sens de la communication. Sens marqué de l’analyse et de la résolution de problèmes.

Curiosité, dynamisme et souplesse pour découvrir et essayer de nouvelles choses, à l’appui de la bibliothèque et des vecteurs stratégiques de l’Université.

Maîtrise essentielle de l’anglais parlé et écrit. Connaissance sur le plan professionnel ou, de préférence, maîtrise, du français parlé et écrit.

Salaire et avantages sociaux

Le salaire pour une nomination initiale à un poste à durée déterminée est fixé en fonction de l’échelle salariale fournie dans la convention collective de l’APUC. Le poste est par ailleurs assorti d’une gamme d’avantages sociaux complète et concurrentielle.

Modalités d’offre de services

Veuillez soumettre les documents suivants en une (1) seule pièce jointe en format PDF :

  • une lettre de motivation;
  • votre curriculum vitæ, lequel doit préciser votre statut en matière de citoyenneté;
  • le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles à votre sujet.

L’Université Concordia valorise la diversité au sein de son personnel et s’engage à promouvoir un accès égal à l’emploi. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté.

Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler; cependant, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les entrevues sont prévues entre le 8 et le 10 mai 2019. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2019.

Les personnes intéressées peuvent soumettre en toute confiance leur candidature par courriel à Mme Sandra Biron, adjointe au personnel de la bibliothèque, à Employment.Library@concordia.ca

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le mardi 23 avril 2019 à 17 h.

Unknown's avatar

About ViMLoC

Visible Minority Librarians of Canada
This entry was posted in Job Advertisements. Bookmark the permalink.

Leave a comment